Marion Guilhemjouan, représentante France aux olympiades des métiers  

Entretien privilégié avec Marion GUILHEMJOUAN

Championne de Fance aux Olympiades des Métiers pour les Soins Esthétiques
Représentante française pour l'épreuve Soins Esthétiques
43eme Olympiades des métiers à Sao Paulo, 2015, Brésil

 

Interview réalisée le 07 aout 2015

 

 

BNA : Bonjour Marion, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Marion G : Je m’appelle Marion Guilhemjouan, j’ai 20 ans et je vis en région Provence Alpes Cote d’Azur. Après obtention de mon Bac Pro Esthétique-Cosmétique à Bordeaux, j’ai souhaité poursuivre mon cursus par un BTS Esthétique - Cosmétique, que j’ai obtenu à Marseille.
Par passion pour mon métier, j’ai concouru aux Olympiades France des métiers en Janvier dernier. J’y ai obtenu la médaille d’Or en Soins Esthétiques. !
Championne de France, j’ai dorénavant l’ambition de décrocher une médaille aux Championnats du Monde qui se dérouleront en août 2015, au Brésil (Sao Paulo).

 

BNA : Depuis quand êtes-vous passionnée d’esthétique ?

Marion G : En classe de 3ème, j’ai décidé d’effectuer mon stage dans un institut de beauté près de chez moi. La gérante a pris très à cœur son rôle de tuteur de stage, et m'a montré toutes les facettes du métier d’esthéticienne. Ce fut alors le déclic ! Elle m’a transmis sa passion pour ce métier. Par la suite, j'ai décidé de partir en Bac pro Esthétique à Bordeaux pour approfondir mes connaissances dans ce beau métier.

 

BNA : D’où vous viennent cette force et cette volonté qui vous poussent à aller plus loin ?

Marion G : J'ai souvent été rabaissée par le choix de ma filière professionnelle - incompréhension d’aller faire un bac professionnel alors que j’étais très bonne élève à l’école. La plupart des personnes ont une idée reçue du métier d’esthéticienne. C’est une revanche pour moi de faire ces concours et d’aller toujours plus loin. J'ai envie de montrer que ce métier est l’un des plus beaux : on transmet du bien-être et de la douceur. Je me dois de défendre mon métier et de montrer à tout le monde que l’on peut aller très loin dans la vie, même en allant en filière professionnelle !!

 

BNA : Comment avez-vous découvert la marque BNA ?

Marion G : J’ai découvert cette marque en travaillant avec, pendant mes études de bac pro, à Bordeaux. J'ai immédiatement été conquise par la qualité des produits !

 

BNA : Pourquoi avoir souhaité que la marque BNA vous accompagne durant ce concours ?

Marion G : J’ai souhaité que BNA m’accompagne dans cette belle aventure, car c’est une marque professionnelle, et spécialisée dans les ongles, qui a fait ses preuves auprès des plus grands professionnels. Je peux donc me permettre d’avoir une confiance aveugle dans les produits BNA. La marque m’accompagnera donc pour les épreuves vernis semi permanents, nail art et pose de vernis.

 

BNA : Quelles sont les épreuves « ongles » que vous allez passer ?

Marion G : - Pose de vernis semi permanents, en 1h30
- Nail art en accord avec mon maquillage artistique, en 50 min
- Pose de vernis classique, inclue dans mon épreuve de beauté des pieds et des mains.

Mon épreuve de maquillage artistique et de Nail art va durer 4h00, mais je vais consacrer 3h00 à mon maquillage artistique, et 50 min à mon Nail art. Les 10 min restantes me serviront pour l’installation et le rangement de mon poste de travail.

 

BNA : D’après-vous quels sont les ingrédients pour gagner ?

Marion G : Utiliser des produits de qualité.
Beaucoup d’entrainement en amont.
Rester dans sa bulle. Ne pas se faire déstabiliser par les autres candidates, parfois très redoutables.
De la niaque et une envie de gagner très importante !

 

BNA : Quel est VOTRE atout qui fera la différence pour remporter le concours et décrocher la médaille d’or ?

Marion G : Mon atout est de m’être entrainé à 300% dans TOUTES les épreuves et donc dans TOUS les domaines (soin, maquillage, ongles…). Souvent les candidates sont très douées dans un domaine, et moins dans un autre… Ma force est donc de maitriser toutes les épreuves, sans exception.

 

BNA : Vous avez suivi une formation BNA sur les peintures, vous sentez-vous prête ?

Marion G : Après ma formation auprès de BNA, j’ai refait au moins 2 fois par semaine mon Nail Art, ce qui me permet de le connaitre sur le bout des doigts. Je me sens entièrement prête pour affronter cette épreuve. Je l'attends avec impatience !!!

 

BNA : Dans quel état d’esprit partez-vous à Rio ?

Marion G : Je me sens actuellement stressée, car le départ est demain matin 8h00… Mais j’attends de voir mes concurrentes et de démarrer le concours !! Je ne compte pas leur laisser ma place sur le podium. Je suis bien déterminée à montrer le meilleur de moi-même, et à arriver à décrocher cette médaille d’or.

 

BNA : Après Rio, quels sont vos projets ?

Marion G : Après le concours, je vais m’imposer des vacances, car cela fait 1 an et demi que je vis pour ce concours et que je mets ma vie personnelle entre parenthèses.  Dès octobre, je vais rentrer en licence de management de SPA de luxe. Je souhaite plus que tout, être manager de SPA de luxe implanté dans un hôtel 5*, en France ou à l’étranger.

Beautynails utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site.
En savoir plus
x